TR3 Réseaux sans fil, Réseaux d'opérateurs

De Réseaux & Télécommunications.

Les réseaux sans fil

Les principaux types de réseau sans fil sont étudiés. Ces réseaux sans fil sont présentés par catégorie de réseau : les réseaux personnels (WPAN), les réseaux locaux (WLAN), les réseaux longues distanes (WWAN) et les réseaux satellitaires. Le réseau sans fil 802.11 b et g est plus particulièrement étudié dans ces diverses formes de déploiement telles qu'en réseau d'extrémité (lié à un point d'accès), en lien d'infrastrcuture (bridging), en mode ad hoc ou en mode d'écoute pour la supervision.

PC sous Linux transformé en Point d'accès WiFi (carte mère Mini-ITX).
PC sous Linux transformé en Point d'accès WiFi (carte mère Mini-ITX).

Le dossier monitoring WiFi présente une étude détaillée de la fonction de monitoring dans un réseau WiFi. Cette fonction n'est disponible que sur certaines cartes disposant d'un chipset approprié.

Le matériel utilisé pour les travaux pratiques est composé de points d'accès Linksys WRT54G avec le système Linux DD-WRT, de points d'accès Fonera avec le système Linux OpenWRT, d'ordinateurs portables, de mini-PCs au format mini-ITX

Les réseaux d'opérateurs

Empilement de routeurs Cisco 1841
Empilement de routeurs Cisco 1841

Dans la deuxième partie, un place importante est faite au protocole MPLS (Multi-protocol Label Switching) en décrivant ses fonctionnalités. La méthode de commutation logicielle par labels est étudiée et les diverses combinaisons de routage sont étudiées telles que le routage dynamique ou semi-statique. La qualité de service est également abordée afin de comparer les 2 principales méthodes d'applications DiffServ (Differenciated Services) et IntServ (Integrated Services).

Vue éclatée d'un routeur Cisco 1841
Vue éclatée d'un routeur Cisco 1841

Le dossier de mise en oeuvre du protocole MPLS décrit étape par étape la configuration nécessaire.

Le projet GNS3 de configuration MPLS reprend l'exemple développé dans le dossier de mise en oeuvre et peut être exécuté avec le logiciel GNS3 (Le système d'exploitation IOS des routeurs n'est pas fourni). Cette architecture virtuelle est composée de 4 routeurs 2691 virtuels. L'animation fonctionne bien sur un ordinateur doté d'un processeur avec au moins 2 coeurs.

Le matériel utilisé pour les travaux pratiques est composé de routeurs et de commutateurs Cisco et du logiciel libre GNS3 (Graphical Network Simulator).