Règle sanitaire

De Réseaux & Télécommunications.

REGLES SANITAIRES DU DEPARTEMENT RESEAUX ET TELECOMS 2020/2021


Pourquoi des règles sanitaires ?
Il est très important d’appliquer plusieurs règles sanitaires pour limiter la capacité du COVID-19 à se propager entre nous sur le campus universitaire. Le respect de ces règles ne sont pas faites pour simplement vous protéger, mais pour protéger tout le monde y compris nos familles. Il faut donc une volonté individuelle pour constater un effet collectif. Si nous ne respectons pas ces règles, nous prenons le risque d’avoir des étudiants, des enseignants ou des personnels administratifs malades de nombreuses semaines et de devoir refaire des enseignements à distance.
Chaque règle est une contrainte individuelle à accepter pour que la COVID-19 ne rentre pas dans notre département. Chaque règle est justifiée pour empêcher ce virus de se transmettre entre nous.

Tant qu’il n’y a aucun cas de COVID-19 dans notre département, cela signifie que tout le monde applique les règles. Lorsque malheureusement, une personne est atteinte par la COVID-19, il est essentiel que nous soyons informés par mail dut-rt-montbeliard@univ-fcomte.fr dès que possible pour prendre des décisions rapides pour empêcher une épidémie entre nous. Nous vous conseillons d’installer l’application STOPCOVID sur votre smartphone pour que l’information circule le plus rapidement possible entre nous pour empêcher un cluster épidémique chez nous.

Avant de quitter votre domicile pour le département
Contrôlez que vous avez un masque sur vous. Si vous arrivez au département sans masque, demandez à un camarade d’aller au secrétariat pour que l’on vous donne un masque. Vous aurez droit à 3 masques dans l’année. Cette situation doit être exceptionnelle, nous ne seront pas suffisamment disponible pour distribuer des masques tous les jours.
Dans la mesure du possible, privilégiez l’utilisation de vos toilettes chez vous avant de partir, afin de limiter l’utilisation de nos sanitaires collectives. Notre personnel de ménage doit désinfecter nos sanitaires très régulièrement et ce lieu est un risque d’épidémie entre nous. Bien entendu, il ne faut pas s’empêcher l’utilisation des sanitaires pour ne pas provoquer d’autres types de maladie (infection urinaire par exemple).

Avant de rejoindre votre salle de cours
Lorsque vous arrivez, vous avez 2 choix :
- rester à proximité du département à l’extérieur sans masque et discuter avec vos camarades en respectant une distance minimum d’un mètre. A l'extérieur entre l'amphi et le bâtiment RT, le port du masque est obligatoire.
- mettre votre masque et aller vous asseoir à votre place attitrée pour attendre le début du cours. Nous vous demandons de vous asseoir systématiquement à la même place, un plan d’occupation est indiqué dans chaque salle pour chaque groupe. Il n’est plus autoriser de se regrouper ni dans le hall, ni dans les couloirs. Toutes les portes sont bloquées ouvertes pour que seul l’enseignant touche les poignées de porte. l’objectif est de faciliter l’opération de désinfection. Il peut vous être demandé de désinfecter votre espace de travail avant de prendre place, si notre personnel n’a pas eu le temps de le faire. Des consignes spécifiques peuvent vous être demandées par l’enseignant en TP.
Pensez à vous désinfectez les mains en entrant avant de suivre le fléchage de déplacement pour vous rendre dans votre salle.

Pendant le cours
Le port du masque est obligatoire pour les étudiants et l’enseignant. L’émargement des présents est de rigueur pour nos cours, nous ne pouvons plus faire passer de feuille d’émargement entre vous, l’appel se fera oralement par l’enseignant qui effectuera la saisie avec son ordinateur.

Pendant la pause
La pause doit être prise soit à sa place, soit en allant dehors. Il est en effet plus permis d’autoriser un regroupement ni dans les couloirs ni dans le hall. A l’extérieur, nous vous demandons de respecter une distanciation sociale d’au moins un mètre entre vous. A l'extérieur le port du masque est obligatoire entre les 2 bâtiments et le port du masque n'est pas obligatoire sur les allées goudronnées. Nous vous demandons de respecter le fléchage de déplacement pour sortir et revenir.

Pendant la pause déjeuner
On nous indique que le restaurant universitaire sera ouvert normalement.
Nous ne pouvons pas vous autoriser à déjeuner dans notre bâtiment et nous n’avons pas le droit d’ouvrir l’association des étudiants.

Utilisation des sanitaires
Nettoyez vous avec le gel hyro-alcoolique avant d’entrer et après être sorti des sanitaires.

Après le cours
Pensez à vos désinfectez les mains en sortant.

Désinfections
La désinfection est assurée par Corinne Wagner, notre personnel d’entretien. Cette tâche prend énormément de temps. Elle doit désinfecter chaque table, chaise et matériel manipulé par les étudiants et les enseignants, entre chaque cours. Il faut absolument que chacun lui facilite son travail en étant extrêmement propre en ne faisant aucune trace d’encre sur les tables, en laissant vos papiers uniquement dans les corbeilles, en évitant tout désordre dans les salles, en laissant les sanitaires le plus propre possible…


Evolutions
Ces consignes sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire qui nous sera communiquée. Si tout le monde respecte scrupuleusement ces consignes, nous espérons que nous serons toujours en situation de faire cours ensemble en présentiel. Nous sommes bien conscients que les cours à distance ont une efficacité pédagogique inférieure, mais si le département devient un cluster épidémique nous y serons malheureusement contraints.

Respectez ces consignes pour que les cours restent en présentiel est essentiel


La direction du département R&T