Présentation de l'Alternance

De Réseaux & Télécommunications.

Sommaire

L'apprentissage

C'est une filière de formation initiale en alternance qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans d'acquérir, dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (CDD), une qualification professionnelle sanctionnée par le Diplôme Universitaire de Technologie Réseaux & Télécommunications ou une Licence Professionnelle Chargé d'Affaires en Réseaux & Télécommunications en tous points équivalent au diplôme classique. Ce cursus donne à l'étudiant une formation générale, théorique et pratique. Il fournit donc à l'apprenti une expérience professionnelle rémunérée et une formation sanctionnée par un diplôme national.

Le contrat d'apprentissage

Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée de deux ans d'un type particulier : L'apprenti est un salarié qui bénéficie des mêmes avantages, des mêmes horaires de travail et de congé que les autres salariés de l'entreprise. La rémunération mensuelle est variable selon l'âge et l'année de formation (% du SMIC).

Le cadre

Régit par le code du travail, les formation sont dispensées à l'IUT de Belfort-Montbéliard, au sein d'une section d'apprentissage, créée en 2002 par une convention entre le Conseil Régional de Franche-Comté et le Centre de Formation des Apprentis du supérieur de Franche-Comté CFA SUP FC
de l'Université de Franche-Comté. Cette formation concerne des jeunes de moins de 26 ans ayant le niveau requis et qui ont signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise habilitée. Ce contrat doit être validé par la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi, et de la Formation Professionnelle DDTEFP.

L'encadrement

L'apprenti est pris en charge par un maître d'apprentissage en entreprise et par un tuteur académique issu du corps des enseignants de l'IUT. Ils assurent conjointement le suivi de l'apprenti lors de rencontres régulières.

Avantages

Pour l'apprenti : Motivation, emploi, salaire, alternance... Il veut apprendre son métier par l'apprentissage parce qu'il sait l'importance du terrain dans la formation.

Pour l'entreprise : pré-recrutement, formation à ses méthodes de travail, salarié rapidement opérationnel, Exonération des charges sociales, Aides des Conseil Régionaux. L'embauche d'un(e) apprenti(e) est un investissement intéressant.

Plus d'informations sur le site du gouvernement

Le rythme

Le rythme de l'alternance est de 1 mois en entreprise et 1 mois à l'IUT pour le DUT, avec des variantes en début et en fin de formation. Ce rythme est, pour l'apprenti, la garantie d'une bonne immersion dans son entreprise et la possibilité de mener des projets dans leur intégralité.

La durée

En DUT, le programme de formation se déroule sur deux ans avec 44 semaines de cours en IUT et 60 semaines en entreprise (y compris les congés payés) pour un total de 1500 H sur deux ans. En LP, la formation consiste en 12 semaines à l'IUT, le reste en entreprise.




Retour à la page précédente Apprentissage