Licence pro CART

De Réseaux & Télécommunications.

'

La licence professionnelle CART (lp cart, Chargé d'Affaires en Réseaux et Télécommunications) est destinée à des étudiants avec un bac+2 technique qui souhaitent acquérir une compétence commerciale (afin de devenir technico-commercial ou chargé d'affaires).

Ouverte en septembre 2009, elle est accessible en formation initiale/classique, en formation continue ou en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).


Sommaire

Objectifs

La première étape d'une entrée réussite dans le monde du travail est un bon entretien d'embauche. Force est de constater que le jeune diplômé effectue là un vrai travail de commercialisation, le produit à vendre étant le propre profil professionnel du candidat. Quelle que soit la maîtrise technique du jeune diplômé, le recruteur, souvent d'un profil non technique, n'a d'autres éléments d'évaluation que le CV fourni par le candidat. La décision prise par le recruteur est donc principalement orientée par la prestance orale et interactive renvoyée par le jeune diplômé. Comme dans ces deux vidéos, réalisées par les étudiants de la LP CART en 2017 il faut mettre en avant son dynamisme et sa créativité :

Voyage à Londres fin 2015
Voyage à Londres fin 2015
La rentrée 2016
La rentrée 2016


Ce constat se justifie aussi par des besoins de plus en plus précis des entreprises qui cherchent des techniciens qui représenteront en même temps des forces de vente pour l'entreprise. En 2016, comme en 2015 des dizaines d'offres d'apprentissage ont été données à notre licence.

L'objectif n'est plus une simple prestation technique pour les clients mais la satisfaction totale du client et une démarche de fidélisation.

Pour toutes ces raisons, les profils technico-commerciaux sont de plus en plus recherchés car ils allient un savoir-faire technique, une connaissance technologique et une prestance relationnelle et commerciale.

La licence professionnelle CART (il n'y en a que deux en France) répond aux besoins des entreprises spécialisées pour commercialiser leurs produits, services ou solutions ou pour suivre des affaires, des projets dans les domaines des réseaux, des télécommunications et de l'informatique.

Son objectif est d'ajouter une compétence commerciale à des étudiants bac+2 ayant une base technique. Ils pourront ainsi travailler non seulement comme techniciens, mais aussi comme technico-commerciaux ou chargés d'affaires. Les voies sont multiples : prospection d'un marché, audit, analyse et diagnostic des besoins du client, élaboration de solutions viables de point de vue technique et commercial, élaboration de devis, participation à la négociation commerciale et prise de commande, suivi de l'affaire etc.

Depuis 2 ans, la démarche de VAE est intégrée à ce cursus : après acceptation du dossier il est possible à des salariés de valider en 14 mois environ un bac + 3.

Métier de chargé d'affaires

Exemple 1

  • Un commercial — surtout dans les petites structures — avant tout, fait de la prospection, fait des devis, relance ses devis...
  • ... et quand il décroche une affaire :
    • il suit les réunions de chantier,
    • organise avec le chef de chantier les approvisionnements
    • et gère les achats en collaboration avec le chef d'entreprise
  • et en fin de chantier il valide la facture et suit le paiement

Exemple 2

  • Assurer la responsabilité des affaires traitées ou confiées, dans tous ses aspects techniques, managériaux et commerciaux en étant garant du résultat financier de son affaire
  • Responsable de l'ensemble du processus d'une affaire, de sa recherche à sa réception par le client
  • Mes missions principales :
    • prospection de client potentiel et négociation commerciale
    • analyse des besoins et des risques attenants
    • étude, conception et chiffrage des projets
    • planification des travaux et adaptation des moyens (humains, matériels,...)
    • gestion de la logistique et contrôle du respect des règles de sécurité
    • supervision des chantiers et suivi d'exécution
    • mise en service, dépannage et clôture des affaires
  • Les qualités indispensables : être rigoureux(se), organisé(e) et de fortes qualités relationnelles

Conditions d'admission

La licence est ouverte aux :

  • titulaires de 120 ECTS dans les domaines Informatique, Mathématiques et applications.
  • DUT GEII, Informatique, R&T, MMI/SRC.
  • BTS Informatique de gestion option Administrateur réseaux, IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques)BTS ATI (mais avec stage technique)
  • Salariés dans le cadre du Droit individuel de formation (DIF) ou du plan de formation de l'entreprise ; personnes en recherche d’emploi.

A noter que la promotion 2014/2015 comprend 2 étudiants ayant déjà obtenu une licence et deux étudiants en reprise d'études.

Organisation pédagogique

  • 450 heures d'enseignement (6*6 ECTS)
  • 130 heures de projet (6 ECTS)
  • 420 heures de stage (18 ECTS) (12 semaines) minimum, 16 semaines fortement recommandées

La rentrée est le 12 septembre 2016. Plus d'informations dans le calendrier de la licence. Depuis 2014, un voyage à l'international est organisé : cette année c'était Lisbonne ! Notre voyage en 4 minutes (découverte de la ville en segway, visite du siège de Vodaphone ...) [1]

Enseignements

6 UE (unités d'enseignement), de 70 heures chacune environ

  • UE 1 Outils transversaux : langues étrangères (Anglais professionnel et anglais des affaires, allemand professionnel débutant), outils informatiques pour la rédaction, convergence des réseaux Nouveauté 2014 : module de fibre optique
  • UE 2 Techniques de communication : techniques de présentation et d'expression orale, techniques d'expression écrite, prise de parole en public, dynamique du dialogue, techniques de recrutement/préparer son entretien, management etc.

Nouveauté 2012 : cours de prise de parole avec une comédienne

Nouveauté 2013 : intervention d'un styliste/visagiste

Nouveauté 2015 : initiation à la sécurité des entreprises.

  • UE 3 Marketing opérationnel : démarches d'investigation et d'analyse marketing, plan d'action en B to B, communication services et partenaires etc.
  • UE 4 Techniques de vente/Négociation commerciale : démarche de conviction, techniques de prospection, stratégie de vente de services etc.
  • UE 5 Ingénierie financière de projet : le bilan, dialoguer avec les DAF, mécanismes de coût et de marge pour l'entreprise etc.

Nouveauté 2013 : ingénierie du génie civil et les marchés publics

  • UE 6 Systèmes d'information et de communication : connaître les acteurs et le marché de l'informatique et des télécoms, veille technologique/évolution du marché, applications fonctionnelles, gestion de projets, comparaison de produits techniques, droit des affaires, réponse à appel à projets etc. Nouveauté 2014 : possibilité de passer la certification CISCO

Plus d'informations dans le programme détaillé.

Projet tuteuré (uniquement pour les initiaux)

Le thème du projet peut être défini sur proposition du tuteur ou sur observations personnelles de l'étudiant. Il naît d'une idée mal définie qui doit se transformer en objectif, c'est une solution à un problème. Le projet peut être individuel ou collectif.

Exemples de projets tuteurés

  • 2016-2017, Lydie Blind (apprentie chargé.e d'affaires) installer la fibre dans un quartier de Troyes : elle est l'interface entre la mairie et les services d'orange.
  • 2014–2015, Gadambam Kularajah (apprenti ingénieur commercial) contribuer à l’essor des relais de croissance (en particulier celui de l’intégration) en apportant aux clients des solutions visant à améliorer leur propre productivité.
  • 2013–2014, Jérôme Probst et Maxime Bertrand (initiaux) : organisation d'un séminaire sur la sécurité informatique dans les entreprises
  • 2010–2011, R. El Hallabi, A. Kouamé,(initiaux) Efficacité des réseaux sociaux dans le processus de recrutement (par les entreprises en Réseaux & Télécoms et informatique en Franche-Comté) : présentation, rapport
  • 2010–2011, T. Choffel, T. Toneatti, Analyse des offres d'emplois actuels pour des CART : rapport

Stage

Les initiaux partent fin février pour un stage entre 14 et 17 semaines.

Pour ses stagiaires et ses étudiants en alternance, le département R&T a déjà noué des contacts avec beaucoup d'entreprises en R&T. La recherche du stage est facilitée par ces connaissances, mais toute la démarche reste à la charge de l'étudiant. Un module de la licence (Techniques de recrutement), enseigné par un professionnel du recrutement, est dédié à la préparation du CV, lettre de motivation etc.

Le suivi des stages est assuré par le responsable des stages. Chaque stagiaire se voit affecter un enseignant pour lui assurer le suivi. Des mails réguliers et éventuellement des conversations téléphoniques auront lieu entre l'enseignant et l'étudiant. Dans la 2ème moitié du stage, l'enseignant fera une visite de stage dans les locaux de travail de l'étudiant.

Tous les enseignants peuvent être impliqués dans les stages et sont potentiellement des tuteurs de stage. Les tuteurs en entreprise sont désignés par l'entreprise en concertation avec le responsable de stages.

Le stage peut être fait à l'étranger.

Note : La gratification des stagiaires est obligatoire. Elle est d'environ 500 € / mois, et est totalement exonérée de charges pour l'entreprise. (L'entreprise peut aussi payer plus, mais alors le régime est transformé de "gratification" en celui de "rémunération", et l'entreprise paiera des charges.)

Équipe pédagogique

Elle est composée de professionnels (entreprises, cabinets de conseils), d'enseignants d'Université et d'enseignants de BTS.


Débouchés

Chargés d'affaires, cadres technico-commerciaux dans :

  • les sociétés de service et les constructeurs d'équipements réseaux
  • les opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à Internet
  • les entreprises gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques
  • les installateurs de téléphonie
  • les sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII)
  • etc.

Statistiques sur l'année 2015-2016 après la LP CART des étudiants au niveau national

Image:Statistiques.jpg

Candidature

Les licences professionnelles sont ouvertes aux titulaires d'un diplôme bac+2 (ou 120 ECTS). Pour candidater, connectez-vous sur le site de l'Université de Franche-Comté à partir du mois de mars. Suivez les instructions indiquées lors de votre saisie, et renvoyez les pièces demandées.

Pour la formations par apprentissage, une fois l'entreprise trouvée, contactez le CFA Sup de Franche-Comté, organisme qui gère l'apprentissage dans l'enseignement supérieur : il rédige un contrat puis l'envoie à l'entreprise et à l'apprenti(e) pour signature.

Prix et autres

Témoignages

  • D’une étudiante en Licence Pro Cart initiale en janvier 2017

"J’ai fait ma formation de base en technique plus précisément en Réseaux Télécommunications au Bénin et je ne voulais plus faire carrière dans la technique, mais plutôt m’orienter vers le commercial. J’avoue que je ne me suis pas trompée de formation : elle correspond parfaitement à mes attentes."

  • Rapport d'un étudiant (Robin W.) en juin 2016 :

"Pour finir, j’aimerais remercier la promotion 2016 de la licence Pro. CART de Montbéliard avec qui j’ai passé une année exceptionnelle et épanouissante."

  • D'un étudiant en juin 2013 :

"Je ne voyais pas toujours à quoi pouvait servir ce que nous avons étudié, mais une fois en stage j'étais bien content !" Samuel

  • D'un étudiant en stage au printemps 2011 :

"Je vous remercie d’avoir eu confiance en ma candidature et de m'avoir accepté en Licence professionnelle CART. Et aussi pour votre disponibilité, ainsi que votre volonté à nous faire et voir réussir notre année d’étude. Et enfin pour la mise d'une licence CART, qui s'adapte parfaitement aux étudiants comme moi, j'ai beaucoup aimé la formation (le contenu et l'ambiance)."

  • D'un apprenti 2010-2011

Voir Après_le_DUT#Témoignage_d'apprenti_n°1.

  • D'un étudiant en stage au printemps 2010 :

"Actuellement commercial dans l'entreprise ... à Etupes et m'occupant de toute la Franche-Comté, je ne vous raconte pas la charge de travail à faire. Cependant, cela me plaît et en plus me permet de visiter votre si belle région et de rencontrer de nombreuses personnes de différentes entreprises.

Comme vous le savez, ... a pour cœur de métier l'électricité, mais fait faire également du Réseaux et Télécommunications et cela me permet donc d'élargir mes connaissances.

Mon tuteur souhaiterait déjà prolonger la convention de stage..."

  • Un autre étudiant en été 2010 :

"Bonjour Monsieur [responsable de la licence], [...] Merci encore pour votre soutien tout au long de l'année. Je pense que cette licence a beaucoup d'avenir étant donné la qualité des enseignements et l'évolution dans les domaines des réseaux et télécoms."

Promotion 2016-2017

Voyage d'étude à Lisbonne (février 2017)
Voyage d'étude à Lisbonne (février 2017)
Lieu de travail des apprentis
Lieu de travail des apprentis
journée d'intégration
journée d'intégration
promotion 2016/2017
promotion 2016/2017



Promotion 2015

Provenance des étudiants
Provenance des étudiants


Promotion 2014

Provenance des étudiants
Provenance des étudiants


Promotion 2012

Provenance des étudiants
Provenance des étudiants
Nouveauté 2012 : cours d'expression avec une comédienne
Nouveauté 2012 : cours d'expression avec une comédienne


Promotion 2011

Soirée d'intégration du 26 10 2010 (plusieurs personnes absentes)
Soirée d'intégration du 26 10 2010 (plusieurs personnes absentes)
Provenance des étudiants
Provenance des étudiants


Promotion 2010

Soirée de désintégration du 28 01 2010 (plusieurs personnes absentes)
Soirée de désintégration du 28 01 2010 (plusieurs personnes absentes)
Provenance des étudiants
Provenance des étudiants