I6

De Réseaux & Télécommunications.

Enseignant : Eugen Dedu

Durée : 6h de cours, 6h de TD, 15h de TP.

Examen : un examen pratique.

En I6, Programmation événementielle et réseau, vous apprenez à faire :

  • des programmes graphiques (fenêtres, boutons, boîtes de dialogue)
  • et des programmes qui fonctionnent en réseau (applications client-serveur, envoi de messages entre différentes machines sur Internet)

en utilisant le langage de programmation Java. Il est la suite de I5, qui présente Java de manière générale.

Vous apprendrez ce qui change dans la programmation graphique et réseau par rapport à la programmation "classique", quels sont les pièges à éviter dans ces types de programmation et d'autres.

Comme exemple d'exercice de TP, vous ferez un programme qui affiche une balle qui se déplace de gauche à droite sur une machine et qui va d'une machine à machine en revenant sur la première machine, et ainsi de suite, en boucle... Téléchargez le fichier Ball.zip, décompressez-le et, après avoir installé une JVM (java), exécutez-le comme suit : java Ball (voir l'aide qui s'affiche pour plus de précisions).