C'est quoi la recherche scientifique ?

De Réseaux & Télécommunications.

Enseignant : Eugen Dedu

Durée : 8–10h de cours, 14–16h de TP (total 24h)

Examen : rédaction d'un article scientifique sur un sujet libre de 2–3 pages pendant les TPs et noté à la fin.

De nos jours peu d'étudiants et même de personnes adultes savent ce que c'est la recherche. L'objectif de ce cours est de présenter la recherche scientifique et de la différencier de l'ingénierie par ex.

Comme tout module libre (particularité de notre IUT), le public est très divers. En 2015 les 24 étudiants provenaient des départements Réseaux et Télécommunications, Génie civil, Carrières sociales, Génie thermique et énergie, et Génie électrique et informatique industrielle.

Le cours présente d'abord ce que c'est la recherche et quelle est la différence par rapport à l'ingénierie. Ensuite est présentée l'organisation de la recherche en France. Enfin, est présenté le travail d'un chercheur, notamment la méthodologie de la recherche et la rédaction d'un article scientifique.

Le cours est disponible sur http://eugen.dedu.free.fr.