Après le DUT

De Réseaux & Télécommunications.

Sommaire

Débouchés: Quelles sont les entreprises qui embauchent les diplômés R&T ?

L'éventail des emplois avec un DUT R&T est assez large. Vous pourrez travailler dans les environnements suivants :

  • Administrations ou Entreprises possédant un réseau (donc quasiment toutes !)
  • Sociétés de services installant des réseaux chez le client.
  • Grands groupes de télécommunications (Orange, Free, SFR, Alcatel, Cisco, etc)
  • Services commerciaux des entreprises pour assurer la commercialisation des outils de télécommunications.
  • ...



Poursuite d'études

Quelles sont les poursuites d'étude possibles ?

Chaque année, les étudiants qui souhaitent encore enrichir leurs connaissances postulent à des poursuites d'études. Elles varient en durée et en difficultés.

L'intérêt du DUT R&T est d'ouvrir de larges possibilités dans ce domaine là aussi :

  • Ecoles d'Ingénieur = Bac+3 à Bac +5.
UTBM (à Belfort), Sup Télécoms Bretagne (à Brest), UTT (à Troyes), Sup Télécoms (à Lille), Ingénieurs 2000 (en région parisienne), EFREI (en région parisienne), INSA (à Lyon), ...
  • Université: Bac+3 à Bac+5 (3ème année de licence puis mastère)
Multimédia à Montbéliard, Informatique à Besançon, ...
  • Licences professionnelles: Bac+3.
Montbéliard, Colmar, Toulouse, Blois, Strasbourg, Besançon, Brest, ...
  • Ecoles de commerce
Statistiques sur l'année après DUT des étudiants de DUT R&T au niveau national
Image:stats_poursuite.png

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site des IUT R&T.


Qui est concerné ?

Les étudiants de cycle classique comme les apprentis postulent pour des poursuites d'études, le diplôme étant le même.
La différence selon notre expérience vient du fait que les apprentis ayant "goûté" à l'alternance souhaitent continuer en alternance même si rien ne les empêchent de suivre un cursus classique.

  • Ecole d'ingénieur: Il faut être dans la tête du classement.
  • Licence pro: L'expérience montre que tout étudiant titulaire du DUT peut intégrer une licence professionnelle.

Vous pouvez retrouver des témoignages d'anciens étudiants qui expliquent leur poursuite d'étude: Vidéos Journée des Anciens 2012


Quelle est la procédure ?

Elle débute en seconde année. Des réunions sont organisées par la responsable pour expliquer les démarches et guider les étudiants dans leurs recherches.

1ère étape: Recherche d'école L'étudiant est guidé dans ses recherches par des réunions d'informations. Il constitue des dossiers de candidature auprès des écoles de son choix.
2ème étape: Jury de poursuite d'étude à l'IUT Les enseignants de l'IUT se réunissent et donnent un avis sur le choix de poursuite d'études de l'étudiant.

Il est fondé sur les résultats scolaires et le comportement de l'étudiant. Il peut être "Très favorable", "Favorable", "Sans opinion" et "Réservé". A noter que l'école de destination est libre d'en tenir compte ou pas. L'IUT envoie alors le dossier à l'école de destination.

3ème étape: Décision de l'école de destination L'école où l'étudiant a candidaté rend sa décision et informe l'étudiant s'il est accepté ou non.


Témoignages: Vidéos de l'IUT Lannion


”'


Interventions lors de la journée des Anciens 2012

Étudiants de 2ème année RT et anciens étudiants
Étudiants de 2ème année RT et anciens étudiants
Les anciens étudiants présents à la journée
Les anciens étudiants présents à la journée


Pour des vidéos, suivre le lien Vidéos Journée des Anciens 2012

Témoignages d'étudiants

Témoignage d'apprenti n°1

Article de l'Est Républicain d'octobre 2010
Article de l'Est Républicain d'octobre 2010


Témoignage Etudiant n°1

j'ai obtenu mon DUT RT en 2005 (j'étais situé en fin de classement) et à la suite j'ai fait une année spéciale en SRC afin d'être infographiste. Pour moi c'était un plus sur mon CV, car les 2 diplômes sont complémentaires. Le DUT RT me donne les compétences techniques sur les "tuyaux" et le diplôme SRC me donne des informations sur ce que je peux mettre dans ces "tuyaux".J'avais beaucoup apprécié les TP réseaux et Télécom. Par rapport à ma poursuite d'étude, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'électronique, de math et de physique dans le DUT.

Je suis actuellement embauché en CDD dans une société disposant de 6 établissements et de 650 utilisateurs. Mon travail consiste à faire de la communication, infographie, vidéo (environ 30% de mon temps total) et du dépannage (70% ). Je gagne environ 1900 euros BRUT et je travaille entre 40h et 60h par semaine. J'ai trouvé rapidement du travail car lors de mon stage industriel de fin de DUT, j'avais assuré l'intérim du responsable informatique lorsqu'il était parti en vacances durant l'été. Je peux dire aussi qu'avec le stress du dépannage, on perd des capacités. D'autre part, les rapports réguliers avec les directeurs des établissement de mon entreprise m'obligent à avoir une tenue soignée (finies les attitudes nonchalantes...)

bac génie mécanique en 2003 à Morteau
mention bien au bac
actuellement embauché,
infographiste

Témoignage Etudiant n°2

j'ai obtenu mon DUT RT (j'étais situé en fin de classement). J'ai tout de suite trouvé du travail en CDI après le DUT . Ce diplôme est adapté au poste que j'occupe. Le responsable du service cherchait justement un DUT RT. Je suis très content d'avoir choisi ce diplôme, car j'ai toujours apprécié l'électronique et un peu moins de passions pour les maths, la physique et le Java. Mon travail consiste à faire de l'assistance utilisateur (hot line environ 25%), gestion de serveur, administration de système d'exploitation. Lors d'astreinte, je peux être appelé à 3h du matin. Je travaille 36h1/4 pour 1500 euros brut + 13ième mois+ prime astreinte.

bac génie électronique en 2002 à Luxeuil
mention bien au bac
actuellement embauché
administrateur réseau

Témoignage Etudiant n°3

J'ai obtenu le DUT RT en 1997, je faisais parti des premières promotions . J'ai terminé dans la 1ière moitié de classement. J'ai terminé le DUT un vendredi et le lundi j'avais déjà un emploi.. J'ai débuté à 1500 euros brut comme analyste réseau et maintenant après 10 ans d'expériences, je fais fonction de chef de projet industriel ( gestion environ 1million d’euros de matériel) je gagne environ 3000 euros brut. Dans mon métier il faut apprendre beaucoup par soi-même et une très bonne maîtrise de la langue anglaise permet de saisir des opportunités d'avancement.

bac pro gestion des réseaux obtenu à Bavillers en 1995
actuellement embauché comme chef de projet

Témoignage Etudiant n°4

J'ai apprécié en DUT surtout les cours sur linux et la sécurité. je regrette de moins avoir vu des applications de la physique et de l'électronique. Après mon DUT RT ( j'étais dans le 2ième tiers) j'ai intégré une école d'ingénieurs 3IL à Limoges. C'est une école privée et les frais de scolarité sont de 4250 euros par année. Comme je suis en alternance, je ne paye pas les frais de scolarité . Je suis en apprentissage et je gagne un peu plus de 600 euros par mois. Lors de la première année et de la 2ième année, le rythme école entreprise est de 1,5 mois/1,5 mois . En 3ième année, le rythme est de 6 mois/6 mois. L'école est une suite logique de RT, on repart sur les bases en électronique. beaucoup d'étudiant en cycle classique viennent de prépa mais en alternance on retrouve plutôt des gens issus de DUT ou de BTS. L'école possède des listes d'entreprises mais pour ma part, j'ai cherché par moi-même une entreprise.

bac S,SVT obtenu au Cuvier 
actuellement en école d’ingénieur par alternance


Témoignage Etudiant n°5

J'ai terminé 9ieme en DUT. En RT, j'ai aimé qu'il ait beaucoup d'expérimentations. J'ai apprécié plus particulièrement les parties sur les réseaux et la programmation. C'est parce que les cours sur la sécurité m'ont plu que j'ai désiré continuer mes études dans ce domaine.

bac S en 2004
actuellement en licence pro réseau sans fil et sécurité.

Témoignage Etudiant n°6

J'ai obtenu le bac S en 2003 et après mon DUT RT obtenu en 2006, j'ai intégré l'école d'ingénieur de Belfort UTBM en génie informatique . Je voudrais faire une carrière en international et travailler dans la sécurité. Je conseille au futur étudiant de RT de prendre le module complémentaire en math . La différence principale entre le DUT et l'UTBM réside dans l'existence de projets personnels d'environ 1 à 2 mois dans lesquels un investissement personnel important est à fournir

bac S en 2003 
actuellement à l’école d'ingénieur de Belfort UTBM en génie informatique.

Vidéo de l'IUT de Colmar




Autres témoignages sur le site national des IUT R&T

site national IUT R&T [1]